Christophe Menassier

The Unknown Movie

© Sebanado.


À propos

Qu’attendre d’un musicien qui sait tout faire ? Quel peut être, pour lui, le geste juste, celui qui fait vraiment sens ? Où peut être le défi, l’aventure la plus exaltante ?

Réponse : dans la recherche du simple, du beau.

Dans la quête d’un minimalisme apaisé, qui serait tout l’inverse d’une mise en retrait : une mise en avant, puissante car peu bavarde, de tout ce qui le définit dans sa peau et son âme de créateur : la mélodie d’un piano à peine effleuré, le minéral, le son des grands espaces, tout un cinéma mental et onirique qui vibre en lui depuis longtemps.

Cet homme aux expériences foisonnantes – il fut batteur de rock, il écrit pour la publicité, est producteur en studio, vagabonde côté théâtre et cirque actuel -s’appelle Christophe Menassier, et son nouvel album : The Unknown Movie.

Il l’a écrit et enregistré sur un temps long (cinq ans), un temps d’instropection, au plus près de lui même. On cherchera longtemps les références les moins trompeuses pour essayer de dire ce qu’est « ce son », ce « film inconnu ». Robert Wyatt ? Jan Brion ? Sigur Ros ? Un peu de tout ça sans doute. Et jusqu’à Pink Floyd, et jusqu’à Max Richter ? Oui probablement… Mais cette musique, par sa capacité radicale à ne savoir garder que l’essentiel, est avant tout le chant d’une liberté. D’une authentique émancipation.

L’album The Unknown Movie est disponible chez December Square (vinyle en édition limitée)


Audio


Vidéo

“Cette musique, par sa capacité radicale à ne savoir garder que l'essentiel, est avant tout le chant d'une liberté. D'une authentique émancipation.”

DECEMBER SQUARE


Contact Presse


liens


Boutique

Vinyle en édition limitée.