Orouni

Partitions

NEWS

Le 45 tours Allora, exclusivité du Disquaire Day 2020, comporte deux enregistrements de nouveaux arrangements instrumentaux de titres de l’album Partitions (2019). C’est Mathieu Geghre (claviériste et arrangeur pour Olivier Marguerit, The Rodeo…), doué d’une sensibilité à la fois pop et classique, qui a élaboré les adaptations pour piano et trio à cordes.


À propos

Fascination pour les compositions ambitieuses, attachement profond à l’art du songwriting, volonté de mettre en musique une palette d’émotions allant de la mélancolie assumée à l’euphorie contagieuse : les chansons d’Orouni font la part belle aux mélodies vocales et instrumentales, aux harmonies complexes et à des instruments peu utilisés dans la pop contemporaine (balafon, kalimba, mbira).
Naturellement attiré par les structures musicales originales, le lauréat 2011 des Inrocks Lab ne tente jamais d’infantiliser l’auditeur ; il est la preuve qu’intelligence et efficacité, exigence et accessibilité, peuvent faire bon ménage. Chez Orouni, les Kinks dansent avec Chassol, Belle & Sebastian s’encanaillent avec Dylan, la musique malienne s’invite chez les Beatles.
Une musique lumineuse, organique, bienveillante et dotée de ce supplément d’âme qui fait toute la différence.

« Comme son nom l’indique, Partitions est un album de séparations, dans les thèmes traités comme dans sa conception. Si mon objectif est plus que jamais de produire des chansons pop, mélodiques et accessibles, j’ai tenté de m’éloigner des codes de la composition. En dissociant ligne mélodique et suite d’accords, en cassant la structure habituelle intro, couplet, refrain. J’ai également illustré ce concept en dessinant un schéma chromatique pour chaque morceau. Ces diagrammes permettent de visualiser ces fameuses dissociations et inversions et constituent des partitions toutes personnelles des chansons. » – Orouni

Disponible chez December Square / Differ-Ant
Edition CD et album vinyle


Audio


Vidéos

“Orouni pourrait être un cousin de Neil Hannon : même sens de la mélodie, même goût pour les arrangements soignés, même distinction flegmatique à l’anglaise.”

TECHNIKART


Contact


liens


Stream


Boutique